« VILL’EN TRAIL »
REGLEMENT
Organisateur
Cette épreuve est organisée par l’ « Association Le Village ».
L’email du club : association.levillage@gmail.com
Président(e) de l’association : Madame CLERIN Pauline 0684482363
Responsable de la course : Monsieur CHEVALIER Cyril 0608935203
• Facebook : Association le Village
• Facebook : Vill’En Trail
Présentation et Engagement
1ère édition « Vill’En Trail » qui aura lieu le dimanche 05 Juillet 2026 au City Stade de Ville en Tardenois. C’est une course caritative, une partie de ses bénéfices seront reversés à « L’association Roseau » qui œuvre chaque jour auprès de famille en difficulté face à la maladie de leur(s) enfant(s) sur le Territoire du Tardenois.
(https://www.association-roseau.fr/)
Cette Course Nature s’effectue sur un dénivelé positif de 172 m.
Elle est classante et chronométrée par puces électroniques pour les coureurs.
Vill’En Trail estt ouverte à toutes personnes hommes, femmes et jeunes licenciés ou non licenciés (cadets nés en 2009/2010, juniors nés en 2007/2008, espoirs nés en 2005/2006, séniors, masters nés depuis 2003 et avant).
Cette course est aussi ouverte à tout public susceptible de pouvoir marcher sur un parcours avec ce type de dénivelé et sur une distance de plus de 10Kms.
Départ de la course chronométrée prévu à 10H30
La course se déroule généralement sur sentier mais des sections de parcours dont la surface comporte un revêtement macadam seront présentes pour relier les différentes sections du parcours.
Le parcours est balisé et encadré par les bénévoles sélectionnés et identifiés par l’ »Association Le Village »
Tout accompagnateur (vélo, trottinettes, rollers, chien...) est interdit sur le circuit sous peine de disqualification.
Départ de la Marche prévu à 10H00
Afin de ne pas gêner les coureurs et de pouvoir mieux les encourager, le sens du parcours des marcheurs se fera à l’inverse des coureurs. Leur parcours reste donc le même et sera baliser dans une couleur différente pour éviter toute erreur.
Les animaux sont acceptés.
Les trottinettes, rollers, vélos et tout autres engins perturbant le bon déroulé de la course seront interdit sur le parcours.
Inscriptions
Les inscriptions se feront en ligne sur la plateforme : ledossard.com
Les frais d’engagement sont de 12€ /pers jusqu’au 05 Juillet 2026 pour les coureurs et de 10€/pers pour les marcheurs.
Les inscriptions sur place seront possibles le jour de la course avec une majoration de 3 euros à partir de 8H00 et jusqu’à 10H00 pour les coureurs et les marcheurs.
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :
• Une licence Athlé compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, délivrée par la FFA ou d'un Pass' J'aime Courir délivré par la FFA.
• D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que vous avez réalisé le Pass Prévention Santé (PPS) mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été téléchargé via la plate forme d’inscription www.ledossard.com.
• Une licence sportive d'une fédération uniquement agréée sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.
Toutes les licences ou PPS doivent être en cours de validité à la date de la compétition.
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.
La loi française oblige l’organisateur de manifestation sportive en compétition (avec classement et/ou chrono) à vérifier des certificats médicaux ou licences sportives.
Les certificats médicaux seront traités en amont de l’événement : ils devront être téléchargés au préalable directement sur le site d’inscription en ligne www.ledossard.com.
Un dossier incomplet (Remplissage Inscription + Certificat médical de moins d’un an OU Licence) annulera toute possibilité de participation à l’événement.
Aucune pièce de ce genre ne sera demandée pour les marcheurs, cette simple activité n’engageant que leur seule responsabilité sans exigence de l’organisateur d’un quelconque certificat ou PPS.
Nombre de participants maximum sur cette course : 250 engagements
L'inscription à cette épreuve implique la connaissance et l'acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement.
Respect de la nature et de l’environnement : Chaque participant s’engage à laisser la nature et l’environnement comme il les a trouvés, sans papiers, ni déchets plastiques ou autres.
Respect humain : Chaque participant s’engage à respecter les autres participants, les organisateurs, les bénévoles, l’équipe de secours et de sécurité, et les spectateurs.
Les participants s'engagent à respecter le parcours balisé qu'ils empruntent.
Dossards
Les dossards seront à retirer (en ligne ou « sur place »)
• Le Dimanche 05 juillet de 08H00 à 10H00.
Un justificatif est à présenter lors de votre retrait : (carte d’identité ou licence avec photo, …)
Ravitaillement
Un ravitaillement sera positionné non loin du PK7 sur le parcours et sera annoncé à partir du PK6 sur le parcours. Un ravitaillement sera ensuite proposé après la ligne d’arrivée à tous les finishers.
Le concurrent s'engage à respecter l'environnement et à ne pas jeter ses détritus en dehors des poubelles situées sur le parcours et la zone d'arrivée.
NB : Les organisateurs se réservent le droit de présenter ou de distribuer les aliments ou boissons en fonction des recommandations notamment sanitaires qui pourraient leur être imposées par les autorités compétentes. Une information sera alors portée à la connaissance des participants à tout moment et par tous les moyens de communication, notamment par la page Facebook «Association Le Village».
Assurance
Les organisateurs sont couverts par une police d'assurance responsabilité civile souscrite auprès de SMACL. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence. Il incombe aux non-licenciés de s'assurer personnellement. Tous les participants dégagent les organisateurs de toutes les responsabilités / dommages subis ou causés par eux-mêmes avant, pendant et après la course.
Sécurité / Secours
L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas d’incident. Nous mettons bien sûr des personnes pour assurer votre sécurité.
Un médecin de course et des professionnels de Santé seront présents pour assurer les secours.
La sécurité est assurée par des signaleurs situés sur le parcours, et tous en liaison téléphonique.
Les signaleurs seront équipés de gilets jaunes et de dispositifs lumineux.
Le parcours sera balisé par des rubans de signalisation et des panneaux de signalisation si nécessaire.
Equipements
Veillez à adapter votre équipement aux conditions météorologiques du moment.
Le parcours emprunte des chemins et sentiers dans les bois et peut être particulièrement boueux et glissant en cette saison, des chaussures type Trail sont recommandées.
Nous recommandons aussi les Camel bak dans lequel les coureurs prévoiront un peu d’eau ainsi qu’une barre énergétique et sucrée en cas de problème sur le parcours ou en cas de forte chaleur. Une couverture de survie est aussi conseillée.
Résultats / Podium / Récompenses
Les résultats de la course et le classement seront établis à l’issue de l’épreuve sur la plate forme en ligne de chronométrage ainsi que sur le panneau d’affichage au point d’arrivée.
Plusieurs tirages au sort des dossards donneront lieu à la remise de lots pour ceux encore présents après la course.
Buvette / Restauration
Un barnum et des tonnelles seront installés pour cette manifestation. Le plaisir et la convivialité seront au rendez-vous : une buvette et une restauration rapide froide et chaude seront à la disposition des coureurs et des accompagnateurs pendant la durée des épreuves sur le site d’arrivée, sauf en cas de situation sanitaire (Covid) ne le permettant pas.
• Disponible sur place : boissons et restauration rapide froides et chaudes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Droit à l'image
Conformément à l’article 27 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants autorisent les organisateurs à utiliser et transmettre certaines données les concernant à travers des traitements informatiques. Les destinataires de ces informations sont : notre association Racing Club Dormans, les instances de la FFA, les médias.
Chaque participant autorise l'organisateur et les tiers désignés par l'organisateur à utiliser les images et sons enregistrés le samedi 24 février 2024, ses abords et sur le parcours de la course, dans lesquels il apparaitra. Cette autorisation concerne tous les supports de communication des Boucles du Château (site web, magazine, galerie photos et vidéos) à l’exclusion des affiches et de toute utilisation commerciale. Les organisateurs se réservent tous les droits exclusifs d’utilisation des images de la manifestation sportive « Les Boucles du Château ». Les participants autorisent aussi l’organisateur à faire apparaitre certains éléments de leur course sur la liste des coureurs ainsi que sur celle des résultats.
L'organisateur s'interdit expressément de procéder à une exploitation des images de l'enfant et des sons susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation de l'enfant et liera toute exploitation des images et sons à l'évènement « Les Boucles du Château »
Dédit ou Abandon
En cas d’annulation de l’événement, quels qu’en soient les motifs, l’organisateur s’engage à rembourser tous les participants (inscrits sur la liste définitive de départ de course) à hauteur du montant restant après charges de leur inscription en ligne.
Toute annulation, 4 jours avant le départ, toute absence non justifiée par un justificatif médical ou décès, ne donnera lieu à un quelconque remboursement.